nouvelle interface de blogger mode emploi

obtenir ces boutons

La nouvelle "interface" (éditeur) de Blogger

Depuis le 20 septembre 2012, Blogger impose l'utilisation d'une nouvelle interface pour notamment créer et modifier les messages ou modifier le template ("modèle") du blog.

EN PLUS, DEPUIS LE 10 AVRIL 2013, L'INTERFACE POUR MODIFIER LE CODE HTML DES TEMPLATES A AUSSI ÉTÉ MODIFIÉ.

Cela perturbe les habitudes.

On trouvera ci-dessous un mode d'emploi des nouvelles interfaces. La plupart des fonctionnalités disponibles précédemment continuent à être accessibles et il faut surtout les localiser. TOUTEFOIS, les templates de 2006 (qui fonctionnent cependant toujours) ne sont plus directement disponibles depuis la nouvelle interface de Blogger. ON PEUT CEPENDANT TOUJOURS LES OBTENIR DEPUIS CETTE PAGE. Ces templates (modèles) sont compatibles avec plus de gadgets, et plus faciles à personnaliser que les "nouveaux templates" de Blogger (2010) ou les templates produits avec l' "outil de création de modèles".

* * * * *
Il faut d'abord constater que cette nouvelle interface est beaucoup plus gourmande en ressources que la précédente. Blogger a en effet ajouté un gadget de recherche en haut à droite de l'écran qui scrute en permanence les titres et les contenus de tous les messages. Les ordinateurs moins performants seront amenés à fermer régulièrement le navigateur après un certain nombre d'opérations avec Blogger.

Les signets principaux à gauche de l'écran ne sont accessibles qu'en remontant en haut de la page. Cette disposition est moins pertinente que l'ancienne où les signets principaux restaient en permanence visibles (et accessibles) dans une barre horizontale en haut de l'écran.

En plus, à cause de cette colonne latérale gauche, les liens "Modifier", dans l'écran "Mise en page", se retrouvent généralement à droite en dehors de l'écran. Il aurait fallu : soit réduire la largeur des rectangles représentant les éléments, soit déplacer les liens dans ces rectangles en-dessous à gauche et non à droite.

* * * * *
Pour avoir accès à la nouvelle interface ("tableau de bord"), il faut, comme avant, appeler le site http://www.blogger.com/home?pli=1&pli=1

* * * * *
MESSAGES D'ERREUR

Quand on veut ENREGISTRER des modifications, un message d'erreur comme celui-ci peut apparaître :

"Une erreur s'est produite. Actualisez la page et réessayez."

Le message n'est pas clair. Il suffit en effet de cliquer à nouveau sur "Publier" ou "Enregistrer", ...

* * * * *
CRÉER UN NOUVEAU BLOG

Depuis l'écran principal, on peut créer un nouveau blog en cliquant en haut à gauche sur le bouton orange "Nouveau blog".

* * * * *
CRÉER UN MESSAGE

1) Pour créer un message, on peut, dans le tableau de bord, cliquer sur le crayon sur fond orange à côté du nom du blog.

2) A certains moments, il est possible de cliquer, en haut à gauche de l'écran, sur un crayon, cette fois sur fond ... gris.

3) On peut aussi, si on se trouve déjà dans le "Tableau de bord" du blog (après avoir cliqué sur le nom du blog) cliquer sur le bouton orange ... "Nouveau post" en haut à gauche de l'écran.

4) Il est préférable d'utiliser la version HTML du message (cliquer sur "HTML" en haut à gauche). Le code produit sera beaucoup plus simple et pourra être amélioré plus facilement par la suite.

5) A la fin de l'encodage, on a le choix, en haut de l'écran, entre "Publier" et "Enregistrer" sous forme de brouillon.

6) Pour différer la publication du message, cliquer dans la colonne de droite sur le 2° bouton : "Planifier". Sélectionner ensuite "Configurer la date et l'heure" et encoder.

7) IMPORTANT : si la date n'est pas modifiée, il faut absolument cliquer aussi dans la colonne de droite sur le 2° bouton : "Planifier".

Il y a deux options : "Automatique" et "Configurer la date et l'heure". Si "Automatique" reste choisi, la date du message sera AUTOMATIQUEMENT changée à chaque modification du message, ce qui bouleversera l'ordre des messages. Il aurait mieux valu que la valeur par défaut soit "Configurer la date et l'heure" et pas "Automatique".

* * * * *
MODIFIER UN MESSAGE

1) Pour modifier un message, il suffit, dans le tableau de bord de Blogger, de cliquer sur le nombre de messages qui figure en-dessous du nom du blog.

Si on a par contre cliqué sur le nom du blog, il faut ensuite, dans la colonne de gauche, cliquer sur "messages".

2) Cliquer ensuite sur le nom du message à modifier.

3) Pour pouvoir utiliser "Enter" pour créer des sauts de ligne au lieu d'intercaler des codes <br />, il faut corriger ce qui suit :
- dans la colonne de droite, cliquer sur le dernier bouton en bas ;
- cocher la case devant "Entrée pour insérer des sauts de ligne" ;
- cliquer sur "ok" ;
- cliquer dur "publier" ou cliquer sur "conserver comme brouillon".

Mais attention, à cause d'un bug dans blogger, n'utiliser cette possibilité que si aucun gadget n'est ajouté avec "<object ..." dans les articles : si une autre balise suit, tous les sauts de ligne après ce gadget sont supprimés lors de la publication ...

4) Pour sauvegarder un ancien message modifié, cliquer sur "Mettre à jour" ou "Rétablir le brouillon".

5) Pour changer la date ou l'heure d'un message, aller dans la colonne de droite et cliquer sur le 2° bouton : "Date de publication". Corriger. On peut corriger directement l'heure et la date ou utiliser le calendrier. Cliquer enfin sur "Ok".

Si l'option "Automatique" est choisie, la date du message sera AUTOMATIQUEMENT changée à chaque modification du message, ce qui bouleversera l'ordre des messages.

6) Désormais, un correcteur d'erreurs est disponible en ligne, ce qui est une bonne chose. Mais il réagit trop lentement. En cas de correction rapide, un message d'erreur apparaît lors de l'enregistrement et le code concerné n'est plus identifié par une inversion des couleurs.

7) Il n'est PLUS possible d'afficher la liste de TOUS les messages comme précédemment. On ne peut afficher simultanément que les noms d'un maximum de 100 messages. Il faudrait laisser le libre choix (jusqu'à 500) aux auteurs de blogs.

8) Blogger a ajouté un gadget de recherche en haut à droite de l'écran. La recherche porte à la fois sur les titres des messages et leurs contenus. Le résultat des recherches est souvent pléthorique. Il faut alors faire une sélection complémentaire en utilisant le bouton "Ctrl+F". Ce dernier bouton n'est plus utilisable seul comme avant car le nombre de messages par page est limité à 100.

* * * * *
Pour revenir au menu principal, cliquer sur le nom du blog en haut à gauche. Il ne suffit pas de cliquer sur "Esc". La nouvelle interface ne sait en effet plus si une correction a été effectuée ou non. Elle réclame dès lors à chaque fois une sauvegarde.

Pour revenir à la liste de tous les blogs, cliquer sur "Mes blogs" en haut à gauche de l'écran.

* * * * *
TEMPLATE (MODÈLE)

Pour corriger un template (modèle) avec la nouvelle interface de Blogger, il faut :
- depuis le menu principal, cliquer sur le nom du blog ;
- dans la colonne de gauche, cliquer sur "Modèle" ;
- cliquer ensuite sur "Modifier le code HTML".

Depuis le 10 avril 2013, il n'est plus possible de modifier facilement la version HTML du template : en cliquant sur "Modèle" puis sur "Modifier le code HTML", le code peut ne plus s'afficher.

Pour y remédier, il faut :
- retourner ("Retour") à l'écran précédent ;
- recliquer sur "Modifier le code HTML" : le code apparaît.

* *
Depuis le 10 avril 2013, il n'est plus possible d'afficher intégralement la version HTML du template : en cliquant sur "Modèle" puis sur "Modifier le code HTML", des parties du code sont cachées et accessibles uniquement en cliquant à gauche sur des petites flèches noires.

Pour visualiser tout le code il faut :
- cliquer dans le code ;
- cliquer simultanément sur les touches Ctrl + A pour sélectionner le code ;
- cliquer simultanément sur les touches Ctrl + C pour copier le texte intégral;
- cliquer simultanément sur les touches Ctrl + V pour coller le texte intégral.

Remarque : la case à cocher "Développer des modèles de gadgets" a été supprimée en haut de l'écran.

* *
Les templates de 2006 (qui fonctionnent cependant toujours) ne sont plus directement disponibles depuis la nouvelle interface de Blogger. ON PEUT CEPENDANT TOUJOURS LES OBTENIR DEPUIS CETTE PAGE. Ces templates (modèles) sont compatibles avec plus de gadgets, et plus faciles à personnaliser que les "nouveaux templates" de Blogger (2010) ou les templates produits avec l' "outil de création de modèles".

* *
Le nouvel éditeur (interface) de Blogger corrige désormais, même en version HTML, le code des messages ... : il ajoute notamment des sauts de ligne après les balises ouvrantes (<div ...>, <p ...>).

Cela modifie la présentation. Mais, surtout, cela peut rendre inutilisable un code ajoutant un gadget dans un message.

Pour éviter cela, on peut supprimer la prise en compte des retours à la ligne, et ajouter à la place, des codes <br /> Il faudra préalablement, dans la colonne de droite, cliquer sur "Options", cocher la case devant "Utiliser la balise <br>" et enregistrer.

Si on ne le fait pas, on peut ajouter le code d'un gadget, mais sans le corriger, pour que l'éditeur ne modifie rien. Lors d'une modification ultérieure du message, il faudra utiliser le bloc-notes ou notepad et coller dans le message le code modifié.

* * * * *
LIBELLÉS

Un ou plusieurs libellé(s) (séparés par une virgule) peu(ven)t être ajouté(s) en cliquant sur l'onglet "Libellés", en haut dans la colonne de droite à côté de chaque message à créer ou à modifier.

* * * * *
SAUVEGARDES

La page où l'on peut sauvegarder un blog est désormais difficile à trouver : consulter cette page.


* * * * *
SUPPRIMER UN BLOG.

L'endroit où l'on peut supprimer un blog est désormais difficile à trouver :
- choisir un blog dans la liste de blogs ;
- cliquer sur "Paramètres" dans la colonne de gauche ;
- cliquer sur le dernier lien "Autre" dans la colonne de gauche ;
- en haut de la page, cliquer sur "Supprimer le blog".

12 commentaires:

webmaster a dit…

Corriger un template via le code html ne fonctionne pas si on n'utilise pas un template blogger.

Avez-vous une idée de comment accéder au code html du template pour un modèle non blogger ?

Meiser a dit…

Bonjour.

Les corrections ne sont pas possibles pour un modèle dynamique.


Calculatrice a dit…

Merci pour cet article

ce-soir-on-va-se-marrer a dit…

bonjour,

Mon blog est cesoironvasemarrer.blogspot.fr voilà depuis que j'ai changé mon blog en modèle dynamique je n'arrive plus à trouver les onglets connections et autres je me connecte que via mon mobile et cela me limite pouvez vous me dire comment faire
Cordialement Sybil

Centre d'archives régional des Iles a dit…

Bonjour,
Chacun de vos articles prouvent bien que vous avez exploré à fond Blogger, que j'utilise depuis quelques années. Et si j'avais pu découvrir votre site auparavant, j'aurais perdu moins de temps. J'ai inséré grâce à quelqu'un comme vous mais que je n'arrive plus à retrouver, un nouvel onglet déroulant de recherche par noms de libellés sur ma page, mais il comporte des lacunes évidentes: il prend un ordre alphabétique en mettant de côté (à la fin de la liste déroulante), les mots commençant par une lettre accentuée (ex: éducation). J'aimerais corriger ce problème. Je ne sais pas non plus par quel moyen je pourrais faire afficher en premier les sujets thématiques de ces libellés et non les années. Merci! Hélène

Meiser a dit…

Bonjour.

C'est normal. Le gadget "select" fonctionne de cette manière.

On peut utiliser des majuscules sans accent pour la première lettre des libellés.

On peut aussi ajouter un point devant les libellés qui doivent passer en premier ...


Ruben Uzan a dit…

Bonjour,

comment mettre en place un template télécharger depuis le net dans la nouvelle interface du coup?

Meiser a dit…

Bonjour.

Consulter cette page :

http://modifier-les-modeles-de-blogger.blogspot.be/2011/05/changer-de-template-modele.html


Sébastien Bangandu a dit…

Bonjour

J'apprécie à leur juste valeur tes directives. Pour ma part, utilisant un compteur "géovisite", j'ai perdu, après l'avoir fixé, tous mes visiteurs depuis le début de la création du blog. Tandis que le compteur intégré de blogger, lui, les conservent. J'aime bien le compteur "géovisite" parce qu'il a l'avantage de me montrer, en temps réel, le pays où l'on me lit et surtout le nom de la ville. Mais son désantage réside dans le fait qu'une fois installé, il recommence à zéro. Est-il possible de trouver des compteurs de ce genre qui peuvent, une fois installés, afficher le nombre réel de mes visiteurs tel qu'ils apparaîssent dans le compteur intégré de blogger? Voilà ma préoccupation!

Meiser a dit…

Bonjour.

1) Vous pouvez avoir toutes les informations avec Google analytics.

2) En cherchant sur internet, on trouve des compteurs dans lesquels on peut encoder le nombre de visites de départ. Mais il faut se méfier des publicités ajoutées sur les blogs des visiteurs sans que cela n'apparaisse sur le vôtre.


Métro Boulot Pinceaux a dit…

Bonjour,

Je souhaite modifier la largeur de la sidebar de droite (pour que la publicité s’intègre sans déformer le design). Malgré les tutoriels, je ne réussi pas avec la dernière interface.

Merci beaucoup.

Max MOULIS a dit…

Bonjour,
Je débute sur blogger, j'ai tout a apprendre. En ce moment je n'arrive pas à rédiger un article sur une page. Pouvez vous me donner la marche à suivre. Merci d'avance.
Cordialement
Max