Résumés automatiques de messages

obtenir ces boutons

Résumés AUTOMATIQUES de messages
"Lire la suite"

La page précédente explique comment afficher manuellement un résumé de message.

Seul le début du message est affiché et un lien "lire la suite ..." est ajouté pour permettre de lire la totalité du message.

On peut aussi afficher AUTOMATIQUEMENT des résumés de messages sur toutes les pages regroupant plusieurs messages.

Un exemple est disponible ici.

On peut utiliser cette méthode pour réduire encore la taille des messages et en aligner jusqu'à 3 sur la même ligne horizontale. Un exemple est disponible ici. La méthode pour réaliser cela est expliquée sur la page accessible ici. Contrairement à d'autres codes disponibles, le code proposé sur cette page NE DÉFORME PAS LES IMAGES.

Remarque : une seconde méthode est disponible sur la page suivante également accessible ici..

* * * * *
Pour créer des résumés automatiques, il faut faire 2 modifications au template :

1) juste avant : </head>, ajouter :

<script type='text/javascript'>
var thumbnail_mode = &quot;float&quot; ;
summary_noimg = 300;
summary_img = 231;
img_thumb_width = 100;
</script>
<script src='https://sites.google.com/site/rvdmarcrailcatrain/home/res-aut.js' type='text/javascript'/>

On peut modifier :
- "summary_noimg" = la hauteur du texte résumé pour les messages sans images ;
- "summary_img" = la hauteur du texte résumé pour les messages contenant des images ;
- "img_thumb_width" = la largeur de l'image dans le résumé.

L'image s'affiche à gauche et le texte à sa droite.

Pour afficher l'image au centre avec le texte en-dessous, remplacer dans le code :
https://sites.google.com/site/rvdmarcrailcatrain/home/res-aut.js
par :
https://sites.google.com/site/rvdmarcrailcatrain/home/res-aut-im-c.js

2) Remplacer TROIS fois : <data:post.body/>

par :

<b:if cond='data:blog.pageType == &quot;item&quot;'>
<data:post.body/>
<b:else/>
<div expr:id='&quot;summary&quot; + data:post.id'>
<data:post.body/>
</div>
<script type='text/javascript'>
createSummaryAndThumb(&quot;summary<data:post.id/>&quot;);
</script>
<span style='padding-top:5px;;float:right;text-align:right;'><a expr:href='data:post.url' rel='bookmark'><b>lire la suite ... </b></a></span>
</b:if>

* * * * *
Si on veut que les résumés ne s'affichent que sur la page d'accueil, remplacer :
<b:if cond='data:blog.pageType == &quot;item&quot;'>
par :
<b:if cond='data:blog.url != data:blog.homepageUrl'>
* * * * *
Ce qui s'affiche c'est "lire la suite ...". On peut changer ce message dans le code ci-dessus (dernière ligne).

* * * * *
Il est possible de changer la présentation du lien "lire la suite ...".

Pour cela, il suffit de modifier le template : consulter cette page.

* * * * *
Une seconde méthode est disponible sur la page suivante également accessible ici..

50 commentaires:

bjd974 a dit…

Bonjour, comment fait-on pour que le texte soit centré par rapport à l'image ou pour que l'image soit centré et que le texte soit en dessous ?

bjd974 a dit…

re-Bonjour,
c'est pour savoir si il y a un moyen pour que le résumés automatique ne soit que dans la page accueil et non dans les autres pages? (car là je suis mal, mes pages ne peuvent plus s'afficher complétement)

ps:Merci d'avance pour la réponse et bonne continuation ;-)

re-ps:Vous pouvez faire un tutoriel pour mettre des émoticônes dans les commentaires ?

Meiser a dit…

Bonjour.

Cela fonctionne partout (pour les libellés, ...) sauf pour les affichages de messages.

<b:if cond='data:blog.pageType == "item"'>

On peut changer cette instruction facilement : http://modifier-les-modeles-de-blogger.blogspot.com/2010/06/afficher-des-gadgets-sur-certaines.html

if ==

ou

if !=

correspond à
- si telle condition
- si pas telle condition

Remarque : Emoticônes : je n'ai pas encore la solution


Meiser a dit…

1) L'adresse figurant dans le code et qui ne répondait plus a été remplacée.

2) Sinon l'adresse fournie par Staff fonctionne également : http://sites.google.com/site/plusmesfichplus/excerpt.js

Merci à lui pour sa collaboration.

3) Pouvez-vous confirmer que cela refonctionne pour vous ?

Merci d'avance.


Les Folies de Magalie a dit…

Bonjour!
L'étape 2 n'est pas clair du tout!Dans le modele template du Blog,"" n'existe pas en faisant une recherche avec Ctrl+F!!!Alors comment le trouver et le supprimer pour le remplacer par le code que vous fournissez?Merci

Meiser a dit…

Bonjour.

Il ne faut pas oublier de cocher la case "Développer les modèles de gadgets" en haut à droite.


Les Folies de Magalie a dit…

Loool!!!Oui c'est vrai!Je ne l'avais pas fait!Merci beaucoup pour votre réponse!ça maaaaaaaarche super bien!!!Par contre j'ai une question, ma photo apparait complètement à droite...Est il possible de la faire apparaitre en plein milieu et au centre et que le texte apparaissent juste en dessous et non à côté?
Merci beaucoup

Les Folies de Magalie a dit…

Bonjour!OK...Merci beaucoup....Je reviendrais voir si il y'a une reponse...Bon Week-End!

bjd974 a dit…

Merci à tous, ça fonctionne ^^

ps: désolé pour le retard de la réponse ^^"

Caroline Quentin a dit…

Bonjour!

Tout d'abord, merci pour tous ces tutos!!
Votre blog est super!!

J'ai installer "le résumé automatique"...Tout est nickel sauf que lorsque j'ouvre un article en cliquant sur "Lire la suite", celui-ci apparait en doublon :(.
Comment faire pour reparer ça?

Merci beaucoup!!!

Meiser a dit…

Bonjour.

Cela a l'air de fonctionner pour les autres utilisateurs.

A première vue, le problème doit provenir du template que vous utilisez ou d'autres modifications apportées.


Meiser a dit…

Bonjour.

La page a été mise à jour.

Suite aux demandes, on peut en option afficher l'image au centre avec le texte en-dessous.


Meiser a dit…

Bonjour.

Pour bjd974.

Comment ajouter des émoticônes dans les commentaires :

http://modifier-les-modeles-de-blogger.blogspot.be/2012/11/ajouter-smileys-dans-commentaires.html


Les Passions de Basile a dit…

Bonjour,
comme bjd974, je cherche le moyen pour que les résumés automatiques ne soient que dans la page accueil et non dans les autres pages. Je suis nouveau du Blogger et vos explications me perdent un peu ? Mes pages ne peuvent plus s'afficher complétement, c'est la galère.

Merci d'avance pour une réponse simple.

Meiser a dit…

Bonjour.

Remplacer

<b:if cond='data:blog.pageType == "item"'>

par :

<b:if cond='data:blog.url != data:blog.homepageUrl'>


Les Passions de Basile a dit…

Merci, Cela marche, c'est super vraiment MERCI

Alexandre Delavaux a dit…

Ca ne fonctionne pas sur mon blog, j'ai un nom de domaine perso.
Est-ce que ca peux jouer ?

Alexandre Delavaux a dit…

Bonsoir, j'ai créer plusieurs blogs secondaire sur lesquels ca fonctionne avec le template actuel. Je ne sais pas quoi faire, bizarre non ?

Meiser a dit…

Bonjour.

Vous pouvez remplacer

<b:if cond='data:blog.pageType == "item"'>

par :

<b:if cond='data:blog.pageType != "index"'>


Alexandre Delavaux a dit…

Bonsoir, ca ne fonctionne pas non plus ! Bizarre...

Les Passions de Basile a dit…

Bjr,
je viens de me rendre compte que certains articles, pourtant créer et existants ne paraissent pas.

Meiser a dit…

Bonjour.

Avant de trouver une solution, il faudrait chercher si ces messages ont une particularité par rapport aux autres, ce qui expliquerait la différence.


Meiser a dit…

Bonjour.

Ces messages sont-ils en bas de page, auquel cas ils peuvent être reportés à la page suivante si Blogger considère qu'il y a trop de messages par page ?


Les Passions de Basile a dit…

Merci pour les renseignements.
J'ai annulé le numérotage des pages et je suis revenu à l'ancienne présentation "messages plus anciens, accueil...". J'ai tout ? Il n'y a aucune particularité entre les messages, j'ai des pages qui comportent 7 messages, d'autres 2 et d'autres 3 ???
Je vais rester comme ça, tant pis pour une belle présentation.
Merci.

Meiser a dit…


Bonjour.

Votre premier message ne concernait donc pas ce gadget-ci mais le remplacement de "messages suivants-précédents" par des numéros de page.

Avec CE gadget, Blogger limite le nombre de messages en fonction de leur poids et des messages peuvent être perdus en bas de page.


Chouby36 a dit…

Bonjour j'ai suivi toutes les étapes une à une sans soucis .
Les résumés sont fais partout .
Sauf que pose problème pour ma barre de page en effet en cliquant sur lire la suite rien ne se passe .
Quel est le problème?

Chouby36 a dit…

Exemple sur ma page concours je ne peux pas lire la suite ...

http://notizendebeaute.blogspot.fr/p/concours.html

Chouby36 a dit…

Heureusement que j'avais copier coller et enregistrer dans mon ordi tout le code HTML j'ai pu tout remettre comme a l'initiale .
Je vais tentez de remettre les résumés d'articles .

Chouby36 a dit…

J'ai essayé a nouveau étape 1 2 mon problème est revenu.

J'ai essayé étape 1 2 + * * * * *
Si on veut que les résumés ne s'affichent que sur la page d'accueil, remplacer :

par :


Problème toujours présent , c'est vraiment dommage .

Serge a dit…

Génial.
Tout fonctionne bien, par contre après avoir appliqué cette astuce bien sympa, ma table des matières
(http://modifier-les-modeles-de-blogger.blogspot.be/2009/11/table-des-matieres-automatique-avec.html)
ne veut pas se développer.
Donc comment “lui dire” de ne pas se mettre en résumé?
et comment faire afficher plus que 2 lignes de résumé?
Merci

Serge a dit…

Je me réponds à moi-même si ça peut aider quelqu'un.

Pour changer la hauteur du texte, nombre de lignes affichées, il faut jouer sur la valeur de "summary_img = 231;"
Dans mon cas: 231 = 2 lignes 400 = 3 lignes 500 = 4 lignes

Pour le reste je n'ai pas trouvé.

Meiser a dit…

Bonjour.

1) Pour la nouvelle interface, pas de panique, on peut retrouver le code intégral : voir : http://modifier-les-modeles-de-blogger.blogspot.be/2012/01/les-bugs-actuels-de-blogger.html

2) Il faut encore modifier la première ligne du code en indiquant plutôt l'adresse de votre index. Quel est l'adresse de cette page ?


Meiser a dit…

Bonjour.

1) Ajouter au début du code :
<b:if cond='data:blog.url == "http://sergai.blogspot.fr/p/essai_24.html"'>
<data:post.body/>
<b:else/>

2) Après :
</b:if>
ajouter :
</b:if>


Meiser a dit…

Bonjour.

Le code proposé ci-dessous laisse un affichage normal quand on affiche un message seul :

<b:if cond='data:blog.pageType == &quot;item&quot;'>
<data:post.body/>
<b:else/>
<div expr:id='&quot;summary&quot; + data:post.id'>
<data:post.body/>
</div>
<script type='text/javascript'>
createSummaryAndThumb(&quot;summary<data:post.id/>&quot;);
</script>
<span style='padding-top:5px;;float:right;text-align:right;'><a expr:href='data:post.url' rel='bookmark'><b>lire la suite ... </b></a></span>
</b:if>

On peut changer la première ligne comme ci-dessous pour laisser un affichage normal quand on affiche un message seul OU UNE PAGE STATIQUE :

<b:if cond='data:blog.pageType != "index"'>
<data:post.body/>
<b:else/>
<div expr:id='&quot;summary&quot; + data:post.id'>
<data:post.body/>
</div>
<script type='text/javascript'>
createSummaryAndThumb(&quot;summary<data:post.id/>&quot;);
</script>
<span style='padding-top:5px;;float:right;text-align:right;'><a expr:href='data:post.url' rel='bookmark'><b>lire la suite ... </b></a></span>
</b:if>


Serge a dit…

Merci pour la réponse c'est super sympa de votre part.

J'aimerais quand même que tout s'affiche comme il faut, je ne suis pas loin de la vérité, heureusement que je suis en pré-retraite ;)

Le problème est qu'avec ce nouvel affichage du code HTML je ne vois plus, comme avant, le code en question, pourtant le script est bien là et fonctionne.

Si je vais sur "Modèle / Modifier le code HTML" si je fais F3 et que je recherche par exemple "data:post.body", ou autre étant spécifique au script (comme avant pour le retrouver) je n'ai aucun résultat et ce même après Ctrl A, Ctrl C, Ctrl V. ou même si je cherche dans les widget, que neni. Quelle galère.

Si je recommence à zero un nouveau modèle vos scripts vont-ils encore fonctionner? Pourra t-on encore faire par exemple:
2) Puis Remplacer TROIS fois : data:post.body/
par :
b:if cond='data:blog.pageType == "item"'
data:post.body/
ect............

Meiser a dit…

Bonjour.

Vous pouvez toujours créer un nouveau blog et, quand ce sera au point, transférer le code d'un blog à l'autre par un simple copier-coller.


Serge a dit…

Je n'ai pas dit bonjour mais l'intention y était ;)

Je ne sais pas ce que j'ai fait mais ma page d'accueil ainsi qu'une autre page n'affiche plus qu'un seul message alors que pour les autres pages tout est normal. Je suis revenu en arrière avec un modèle enregistré mais ça ne change rien. Auriez-vous une idée pour résoudre ce bug? Merci

Meiser a dit…

Vous pourriez essayer de modifier le nombre de messages par page (dans "Messages du blog").


Serge a dit…

Merci Oui j'avais essayé mais sans succès. Comme ça va être impossible à réparer j'ai donc créé un autre blog pour après injecter son code dans l'ancien afin de ne pas perdre mes messages et comme vous le l'avez conseillé ;) mais misère on ne peut plus rien modifier!! par exemple pour changer les textes de Messages plus récents, Accueil, Messages plus anciens
Impossible de trouver
data:newerPageTitle/ => Messages plus récents

Donc votre script "Résumés automatiques" ne va pas fonctionner" puisqu'on ne peut pas modifier trois fois "data:post.body", puisque absent, et un blog sans les résumés ce n'est même pas la peine d'y penser. Quelle est la solution pour retrouver les résumés avec cette nouvelle interface d'avril 2013 ?? Merci toujours

Serge a dit…

Donc c'est bien ça, on ne peut plus injecter le script avec cette nouvelle interface.
Maintenant et après avoir développer les widgets si l'on essaie

1) Juste avant : "head" ajouter :
"script type='text/javascript'>var thumbnail_mode = "float" ;
summary_noimg = 300;
summary_img = 231;
img_thumb_width = 100;
etc....

ça crée illico une erreur :(

Est-ce qu'il y a une alternative ?

Meiser a dit…

juste avant : </head>


Serge a dit…

Oui bien sûr juste avant head avec les balises, mais comme hier elles empêchaient les messages d'être publier je préfère écrire sans.

Donc alternative ou pas ?

Meiser a dit…

Il y a une barre oblique devant head.


Hubert Leclercq a dit…

Bonsoir,
d'abord bravo et merci pour ce site qui est une mine d'or d'informations.

Cependant je cale sur une chose, peut-être que ce n'est pas possible.
J'aimerais que cet affichage en mode "résumé" fonctionne aussi pour les résultats de recherche et pour l'affichage par libellé.
En gros, je souhaiterais que ça s'affiche de la sorte partout sauf sur les pages.
J'ai joué avec cette ligne
b:if cond='data:blog.url != data:blog.homepageUrl
en la remplaçant par d'autres mais je n'obtiens pas ce que je veux.
Peut-être que ce n'est pas possible ?
Merci de votre aide.

Hubert Leclercq a dit…

Bonjour,

Si je supprime la ligne, plus rien ne s'affiche.
Je viens de refaire quelques essais et visiblement ça fonctionne avec ceci.

b:if cond='data:blog.url == data:post.url'

Merci de votre aide !!
Bonne continuation

Meiser a dit…


Bonjour.

Bravo pour vos recherches.

Si on supprime la ligne, il faut aussi corriger ou supprimer les lignes avec les codes else ou /b:if

Mais dans ce cas le gadget fonctionne pour toutes les pages, y compris la page d'accueil.


Nouf Wonderland a dit…

Bonjour et tout d'abord merci pour vos articles de grande qualité qui m'ont permis d'avancer sur mon blog.
la semaine dernière j'ai appliquer vos conseils pour résumer des articles et tout fonctionnait à merveille. puis hier, j'ai acheté un nom de domaine ovh, et là, patatra, je n'ai plus de résumé d'article :-( il y a juste un "lire la suite" qui s'affiche en bas de tous mes articles mais plus de résumé :-(
j'ai regardé le nombre de caractère (summary : 350 donc ça c'est bon) ... je ne comprends pas du tout ce qui s'est passé ... pouvez vous m'aider ? un énorme merci d'avance.
voici mon blog : www.noufinwonderland.com

Nouf Wonderland a dit…

bon, j'ai essayé de tout enlevé et réinstaller le résumé de message ... mais le pb demeure .. ça doit être en lien avec le nom de domaine

SNAIKI Ayoub a dit…

Merci bcp

La Vallée des Chats a dit…

Bonsoir, j'ai un problème:

J'ai appliqué ce qu'il fallait et j'ai maintenant les résumés des articles.

Problème: Les pages "normales" sont également réduites dans un petit carré... Comment faire pour ne pas les résumer ?

Mon blog avec un exemple: http://valleedeschats.blogspot.fr/p/lassociation.html

Merci d'avance de votre réponse !